jeudi 5 novembre 2009

Création de nom,la Française des jeux opte pour le sigle FDJ.




Changement de nom à la Française des jeux, désormais c’est de FDJ dont il faudra parler.
A l’origine le sigle était utilisé pour raccourcir les noms trop long, exemple la SNCF, Société National des Chemins de fer Français, le sigle est moins utilisé de nos jours au profit des mots.
La Française des jeux n’aura donc pas pris exemple sur une autre entreprise publique, L’ANPE, Agence Nationale Pour l’Emploi qui suite à la fusion avec les ASSEDIC est devenue l’année dernière PÔLE EMPLOI.
Un nom qui fit couler beaucoup d’encre pour son budget de l’époque 500.000€ un jackpot pour l’agence qui s’était vu refusée le nom auparavant par Bercy…
La Française a fait dans la stratégie plus que dans la créativité en orientant son nom vers les djeun’s qui usent et abusent du langage SMS et abrégé, mais surtout cette nouvelle entité est plus facilement identifiable pour nos amis étrangers...

FDJ s’accompagne d’un changement de l’identité visuelle plus dynamique avec cette flèche stylisée, ce changement d’appellation et d’identité visuelle, marque donc l’ouverture aux entreprises privées des paris sportifs en France…
FDJ a donc tout à y gagner.


la française des jeux



2 commentaires:

  1. C'est exactement cela, excellente analyse, ce logo va devoir lutter contre la horde de nouveaux investisseurs et il faut que son nom soit visible. Cela fait longtemps que la Française des Juens a des jeux en ligne, on retrouve sa trace à 2001 dans cet article sur la FDJ en ligne, mais là la concurrence s'annonce rude. Et puis, ils suivent la même démarche que le PMU a eu des années auparavant, sans que cela ne s'appelle du enaming à l'époquie, mais juste du bon sens : PMU, c'est plus simple que Pari mutuel urbain, non ? La même chose pour la Française des Jeux, un nom incompréhensible à l'international et trop long pour les documents de communication.

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