jeudi 25 août 2011

Création de nom,création de marque, naming, digital naming, kezako? Combien ça coûte? Le vrai sujet de cette rentrée...




Naming et digital naming kezako ??

Auto entreprendre,entreprendre c’est bien, c’est mieux si l’on a un bon nom, un nom qui va interpeller et fédérer la cible convoitée comment si prendre et combien ça coûte ?
Aujourd’hui on parle d’agence de naming, et désormais d’experts spécialisés en « digital naming » spécifique au web (site e-commerce notamment) auparavant on appelait cela des agences de création de nom et de marque, devant la difficulté à trouver un bon nom, la concurrence mondiale le développement du web, le terme à évolué au profit du naming, …15 millions de marques activent dans la monde,96 millions de dotcom,l’enjeu est colossal cela devient de plus en plus difficile de se faire un « nom » car une entreprise, une micro ou une grosse structure se différencie sur ce point.
Premièrement avoir une vision de son produit ou service, une vision à long terme, prendre en compte le paramètre du « et si ça ne marchait pas » comment pourrais je améliorer mes revenus , modifier mon produit sans que cela n’altère ma raison sociale et que je puisse rester dans la même ligne philosophique de l’entreprise que je suis entrain de créer.

Ensuite regarder la concurrence, ne pas s’inspirer au contraire aller aux antipodes pour se différencier, regarder mes plus produits ou plus service ,le détail qui fait ma différence , c’est ce détail qu’il va falloir grossir et qui va aider à trouver le bon nom…

Elaguer tous les poncifs, prenez une feuille de papier et travaillez une heure en listant les noms en fonction des points vus précédemment, au bout d'une heure ne retenez que 3 noms et jeter le reste à la poubelle vérifiez dans un moteur du whois internet (réservation du nom de domaine) si ces noms sont libres, s’ils ne le sont pas, pas la peine d’aller plus loin aujourd’hui un nom de société une marque ne peut exister sans un minimum d’un dotfr ou mieux dotcom… Voir les deux…

Combien ça coûte ?

Beaucoup de société qui ont pignons sur rue facture des prix exorbitants (entre 3000 à 10000€) pour des jeunes créateurs et même auto entrepreneurs, ce n’est pas envisageable, certains font appel au crowdsourcing la qualité n’est pas souvent au rendez vous, vous n’aurez pas d’expertise ni de recommandation sur votre problématique et vous risquez de perdre aux alentours de 400 euros comme vous risquez si vous avez la culture de trouver le nom qui vous sied …
L'agence de naming Nouveau Sens a lancé en début d’année une offre low cost sur SPEEDNAMING.COM
71€ TTC les deux propositions vérifiées à l’identique et whois inclus, une alternative intéressante qui permet de se libérer des contraintes…Enfin ne pas perdre de vue que la marque verbale (le sens , la phonétique, ce que le nom véhicule est plus important que l’identité graphique) beaucoup pense logo avant de penser au nom , c’est une erreur le logo viendra capitaliser le nom qui trouvera ainsi un bon équilibre .

Enfin que penser des experts en naming et en digital naming qui fleurissent un peu partout?
Nous faisons tous le même métier seule la communication diffère,il faut se différencier prendre des chemins qui vous donne plus de visibilité et plus d'aura, certains font plus de blabla que d'autres certains ne communiquent pas, certains communiquent un peu trop pour le peu de contenu qu'ils ont à donner...Une chose est certaine seule la création et l’expérience feront la différence, le reste....

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