vendredi 12 novembre 2010

Création de nom, Zoé Renault la justice a tranchée.




Quelques familles « Renault » ont décidées de poursuivre la marque au losange pour l'utilisation du prénom « Zoé » comme nom de marque désignant le nouveau modèle du constructeur… Avant on ne posait pas la question, on passait de la R5 à la R8 sans omettre la R19 sans problèmes…Mais depuis quelques années en utilisant des noms comme Mégane ou Zoé le constructeur au losange était loin de se douter qu’il allait au devant de certains problèmes juridiques.

Assigné le 13 octobre 2010 par l'Association pour la Défense de Nos Prénoms,et les parents de deux enfants prénommées Zoé et dont le nom de famille est Renault,(pas de leur faute il est vrai) le constructeur aurait pu perdre le droit d'usage de la marque ZOE pour désigner un véhicule automobile.

L'ordonnance rendue le mercredi 10 novembre par le Tribunal de Grande Instance de Paris donne raison au Losange. Le juge n'a pas fait droit à la demande d'interdiction de la marque ZOE, considérant qu'il n'y avait ni dommage imminent, ni atteinte à la vie privée, ni atteinte à la dignité.
On se souviendra quelques jours après la sortie de la Mégane un couple voulant se faire remarquer avait eu la bonne idée de prénommer leur fille Mégane, ils ont eu pas mal de retombées presse à l’époque car Mégane étant une marque le procureur de la république refusait d'enregistrer les voeux du couple en question, mais finalement eurent gain de cause.

Il faut dire que le couple en question s’appelait Renaud…